Dieu, l’homme et la terre

Un groupe « Ecologie intégrale » est présent sur la paroisse depuis cet été 2020. Il se compose pour l’instant de 9 personnes. Le groupe a fait la connaissance de Camille Allard pendant le début de l’été 2020. A l’époque, Camille recherchait une paroisse dans les environs d’Angers pour sensibiliser les paroissiens sur l’écologie intégrale. Nous lui avons proposé de venir.

Nous avons présenté notre projet au Père Emmanuel durant l’été. Père Emmanuel a proposé que le groupe se constitue en association de manière à mieux rayonner au-delà de la paroisse. Il a accepté aussi d’accueillir Camille.

Pendant les mois de novembre et décembre 2020, la paroisse a accueilli Camille. La mission de Camille était de sensibiliser les paroissiens à l’écologie intégrale, à la découverte de l’Encyclique « Laudato Si’ ». Camille proposa, en lien avec le groupe « Ecologie intégrale », des activités : méditations, calendrier de l’Avent avec pour thème l’encyclique « Laudato Si’ » et la proposition de temps de réflexion pour soigner chaque jour la relation aux autres, à la Terre et à Dieu…, 4 ateliers d’auto-description en visio avec pour thème : les confinements.

Le groupe s’est constitué autour des objectifs suivants

Promouvoir les textes de référence en lien avec l’Ecologie intégrale. Le premier texte de référence est « l’encyclique du Pape François – Laudato Si’ » parue en 2015.
Partager à partir de textes bibliques et profanes pour engager une réflexion sur l’écologie intégrale
Participer activement à la vie de l’Eglise locale en particulier la vie paroissiale ;
Favoriser toute initiative et mettre en œuvre des actions
- pour porter une attention particulière aux personnes les plus fragiles
- pour développer la protection de la biodiversité
- pour soutenir les enfants et les jeunes dans leurs projets.
Tisser, favoriser et développer des liens dans le cadre de l’écologie intégrale pour tout évènement :
- avec des familles ou des personnes
- avec des institutions religieuses
- avec des établissements d’enseignement
- avec des acteurs publics
- avec des associations ou blogs… qui cherchent à développer un projet en lien avec l’écologie intégrale

L’association "Terre et Humanité : Tout est lié"

L’association constituée en mai 2021 s’appelle "Terre et Humanité : Tout est lié".
Les premières rencontres publiques du groupe et de l’association ont eu lieu avant l’été 2021. Lors de ces rencontres, nous avons présenté l’association, ses objectifs et les activités à venir.

Le pape, dans son encyclique Laudato Si, invite les chrétiens à une conversion vers une écologie intégrale pour prendre soin de la relation à soi, aux autres, à la Terre et à Dieu. Un bien beau défi car comme le pape le dit « tout est lié » et « tous nous sommes liés ». Un beau défi pour édifier la fraternité au cœur de nos vies !

Fort heureusement, c’est la diversité de pensée qui fait la richesse de notre paroisse et c’est bien ainsi.

Activités proposées par l’association :

1. Rencontre avec Camille ALLARD, le jeudi 09 décembre de 20h à 22h, salle paroissiale St François, Saint-Sylvain d’Anjou
  2. Fresque du climat, le samedi 22 février 2022 14h30 à 17h30, salle paroissiale St François, Saint-Sylvain d’Anjou
  3. Ciné-débat "Demain est à nous", le vendredi 11 mars 2022, 20h à 22h20, salle relais Pellouailles-Les-Vignes.
  4. Marche de l’Emerveillement, le samedi 9 avril 2022 de 10h à 12h, départ moulin de Villevêque.
  5. Rencontre avec Adrien LOUANDRE, le vendredi 6 mai 2022, 20h30-22h30, Ecole privée Sainte Jeanne d’Arc, Ecouflant.
  6. Pique-nique zéro déchet, le dimanche 12 juin 2022, à partir de 12h, plage de Villevêque.

Vous pouvez contacter l’association par e-mail : [1]

Le groupe « Ecologie intégrale » de la paroisse Saint-François-aux-Portes-d’Angers et membres de l’association "Terre et Humanité : Tout est lié".
Tristan, Anne-Claire et Matthieu, Odile et Stéphane, Isabelle et Paul, Monique et Patrick

[1terreethumanite.toutestlie chez gmail.com