Dieu, l’homme et la terre

Un groupe « Ecologie intégrale » est présent sur la paroisse depuis cet été 2020. Il se compose pour l’instant de 4 couples. Le groupe a fait la connaissance de Camille Allard pendant le début de l’été 2020. A l’époque, Camille recherchait une paroisse dans les environs d’Angers pour sensibiliser les paroissiens sur l’écologie intégrale. Nous lui avons proposé de venir.

Nous avons présenté notre projet au Père Emmanuel durant l’été. Père Emmanuel a proposé que le groupe se constitue en association de manière à mieux rayonner au-delà de la paroisse. Il a accepté aussi d’accueillir Camille.

Pendant les mois de novembre et décembre 2020, la paroisse accueille Camille. La mission de Camille est de sensibiliser les paroissiens à l’écologie intégrale, à la découverte de l’Encyclique « Laudato Si’ ». Camille propose, en lien avec le groupe « Ecologie intégrale », des activités : méditations, calendrier de l’Avent avec pour thème l’encyclique « Laudato Si’ » et la proposition de temps de réflexion pour soigner chaque jour la relation aux autres, à la Terre et à Dieu…, 4 ateliers d’auto-description en visio avec pour thème : les confinements.

Le groupe s’est constitué autour des objectifs suivants :

Promouvoir les textes de référence en lien avec l’Ecologie intégrale. Le premier texte de référence est « l’encyclique du Pape François – Laudato Si’ » parue en 2015.
Partager à partir de textes bibliques et profanes pour engager une réflexion sur l’écologie intégrale
Participer activement à la vie de l’Eglise locale en particulier la vie paroissiale ;
Favoriser toute initiative et mettre en œuvre des actions
- pour porter une attention particulière aux personnes les plus fragiles
- pour développer la protection de la biodiversité
- pour soutenir les enfants et les jeunes dans leurs projets.
Tisser, favoriser et développer des liens dans le cadre de l’écologie intégrale pour tout évènement :
- avec des familles ou des personnes
- avec des institutions religieuses
- avec des établissements d’enseignement
- avec des acteurs publics
- avec des associations ou blogs… qui cherchent à développer un projet en lien avec l’écologie intégrale

Une première réunion du groupe est prévue courant mai 2021. Nous attendons comment va évoluer le covid pour fixer définitivement la date.

Le pape, dans son encyclique Laudato Si, invite les chrétiens à une conversion vers une écologie intégrale pour prendre soin de la relation à soi, aux autres, à la Terre et à Dieu. Un bien beau défi car comme le pape le dit « tout est lié » et « tous nous sommes liés ». Un beau défi pour édifier la fraternité au cœur de nos vies !

Fort heureusement, c’est la diversité de pensée qui fait la richesse de notre paroisse et c’est bien ainsi.

Le groupe « Ecologie intégrale » de la paroisse Saint-François-aux-Portes-d’Angers
Anne-Claire et Matthieu, Odile et Stéphane, Isabelle et Paul, Monique et Patrick