Le baptême, Sacrement de la foi et de la vie de l’Eglise

Pour les petits enfants : les parents font la demande auprès des permanences d’accueil, au moins deux mois avant la date désirée. La date de baptême est proposée en fonction des disponibilités aux dates de célébration de baptême de la paroisse.
A l’issue de cette demande, le dossier d’inscription remis sera retourné complet à la paroisse (fiche de renseignement signée des deux parents, acte de naissance intégrale, enveloppe avec le casuel). La paroisse vous confirmera en retour l’inscription définitive à la date.

Afin de préparer le baptême de votre enfant, deux rencontres sont prévues :
1- Une première rencontre d’échange et de réflexion sur le sens du baptême et de la vie (un samedi matin de chaque mois à Villevêque ou à Andard, 10h00-12h00).

2- Une deuxième rencontre permettant aux familles qui font baptiser leur enfant le même jour de finaliser le contenu de la célébration de baptême en lien avec le célébrant.
Pour cette deuxième rencontre destinée à la célébration, avec les autres familles, vous êtes invités à vous réunir en amont pour faire connaissance et pour convenir du choix des chants et des textes (et déterminer les lecteurs). A cette occasion, il vous est demandé d’élaborer un livret de baptême en vous aidant des documents ressources ci-joints :

• le livret de la liturgie du baptême expliquant le déroulement de la célébration du baptême et proposant des textes de la Parole de Dieu, des chants...
    LIVRET DE LA LITURGIE DU BAPTEME
  • le document de préparation à la célébration de baptême à renseigner avec les autres familles. Ce document complété permettra la réalisation d’un livret de baptême qui sera validé au cours de la rencontre avec le célébrant.
    PREPARATION DE LA CELEBRATION DE BAPTEME

.

La responsable de l’équipe de préparation aux baptêmes est Mme Natacha Martineau, LEME.
Contact : stfrancoisportesdangers chez diocese49.org

Pour les enfants en âge de scolarité : ils participent à la catéchèse. La marche vers le baptême se fait par étapes sur un maximum de 2 ans : accueil et remise du livre de la Parole, rencontres en équipe puis baptême.
  • Pour les jeunes et les adultes : ils sont invités à contacter, à leur choix, un prêtre de la paroisse ou le service diocésain du catéchuménat (tél : 02 41 22 48 83 - e-mail : catechumenat.49 chez wanadoo.fr).
  • Ils se préparent au sein d’une équipe constituée par des personnes de leur choix et des membres de la communauté paroissiale.
  • La paroisse ne vit que par les dons. C’est pourquoi à l’occasion de ce sacrement, il est proposé de verser une offrande (baptême 70 et 150 € ) en fonction de vos possibilités.