Le baptême, la fête de la Vie, l’entrée en Eglise, ça se prépare

Pour les petits enfants : les parents font la demande auprès des permanences d’accueil, au moins deux mois avant la date désirée. Le dossier d’inscription (fiche de renseignement, acte de naissance et autres documents) devront être transmis à la paroisse pour valider l’inscription) Avec d’autres parents, ils participent à une 1ère rencontre d’échange et de réflexion sur le baptême et la vie (un samedi matin de chaque mois dans l’église de Villevêque ou d’Andard, 10h00-12h00). Une deuxième réunion permet aux familles qui font baptiser leur enfant le même jour de se rencontrer et de préparer la célébration en lien avec le célébrant.
Le responsable de l’équipe de préparation aux baptêmes est Mme Natacha Martineau, LEME.
Contact : stfrancoisportesdangers chez diocese49.org

Pour les enfants en âge de scolarité : ils participent à la catéchèse. La marche vers le baptême se fait par étapes sur un maximum de 2 ans : accueil et remise du livre de la Parole, rencontres en équipe puis baptême.
  • Pour les jeunes et les adultes : ils sont invités à contacter, à leur choix, un prêtre de la paroisse ou le service diocésain du catéchuménat (tél : 02 41 22 48 83 - e-mail : catechumenat.49 chez wanadoo.fr).
  • Ils se préparent au sein d’une équipe constituée par des personnes de leur choix et des membres de la communauté paroissiale.
  • La paroisse ne vit que par les dons. C’est pourquoi à l’occasion de ce sacrement, il est proposé de verser une offrande (baptême 70 et 150 € ).
  • Ce barème est fixé par le diocèse et donné à titre indicatif.